Produit par Le Centre culturel Aberdeen, le Festival Acadie Rock est un évènement multidisciplinaire qui tient sa septième édition du 16 au 23 août 2019.

Il présente une riche sélection d’une culture acadienne plus vivante que jamais, que ce soit dans le domaine de la musique, des arts visuels ou de ses arts de la scène.


✦ Programmation 2019 ✦

Présentation des artistes 2019

Caroline Savoie

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Caroline Savoie

L'auteure-compositrice-interprète Caroline Savoie dévoile aujourd'hui Pourchasser l'aube, en vente à compter du 1er février. Véritable plongée au cœur de l'âme de cette artiste hors du commun, ce deuxième album propose un voyage prenant, poétique et intimiste, au fil de onze chansons écrites dans la tourmente. De retour sur pied et désormais en grande forme, l'artiste acadienne y aborde sans détour des sujets délicats et personnels comme la dépression qu'elle a soignée, les peurs, les doutes, les désillusions. Toujours avec finesse et sensibilité, dotée d'une lucidité et d'une authenticité rares, Caroline Savoie a su insuffler à ces titres une constante lueur d'espoir. Car, Pourchasser l'aube, c'est l'allégorie du recommencement, du renouveau et de la renaissance. C'est la lumière après la tempête, la paix retrouvée.

Jean-Marc Couture

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Jean-Marc Couture

Jean-Marc Couture est un chanteur canadien originaire de Val D’Amour au Nouveau-Brunswick. Ses exploits en musique ont commencé dès l’âge de neuf ans lorsqu’il remporta le concours La voix d’or. Ce chanteur est bien connu depuis son passage à Star académie en 2012. Sa voix rauque et son charme de rockeur inné font de lui un artiste populaire.

Julie Aubé

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Julie Aubé

Julie Aubé, artiste de 23 ans, est bien connue de la francophonie canadienne grâce au groupe les Hay Babies, formé en 2012. En 2016, après deux albums, de nombreux spectacles et plusieurs mentions et prix, elle a eu envie de se lancer dans l’écriture d’un album en solo. Quelque temps plus tard, elle a fait appel à Marc Pérusse (Serge Fiori, Luc De Larochellière), avec qui elle coréalise l’opus, et à des musiciens de son patelin pour enregistrer Joie de vivre. On y retrouve un son vintage aux allures rock et psychédélique, mais des paroles bien actuelles qui toucheront quiconque tend l’oreille.

Pierre Guitard

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Pierre Guitard

Figure montante du courant acadien, Pierre Guitard a lancé son premier album Tuer la bête jusqu’à dimanche l’automne dernier. Originaire de Madran au Nouveau-Brunswick, il se fait remarquer dans plusieurs concours populaires tels que le Gala de la chanson de Caraquet en 2013, le Sommet de la Chanson de Kedgwick en 2014 et le Festival de la chanson de Granby en 2017. Il lance en 2016 un premier EP, La tige et la Racine, alternant le country-folk et le rock-alternatif.

Sébastien Bérubé

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Sébastien Bérubé

Sébastien Bérubé est né à Saint-Quentin et il vit à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Auteur-compositeur-interprète et agent communautaire auprès de la Première Nation Malécite du Madawaska, il est aussi l’auteur de Là où les chemins de terre finissent (2017), un second recueil de poésie qui lui a valu le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2018. Sébastien Bérubé poursuit des études postsecondaires en littérature.

Chloé Breault

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Chloé Breault

Musicienne et parolière sensible, le folk planant de Chloé Breault se mélange à une pop feutrée pour jouer dans ces choses du coeur et de la vie qui font qu’on a besoin de chanter pour pas se perdre. Parce que si les chansons n’aident peut-être pas à pleurer moins, elles aident probablement à pleurer mieux. Après pas mal de kilomètres et de scènes, elle a parké son char chez-elle, dans la Péninsule acadienne, le temps d’un premier mini album qui sonne quand même un peu comme un voyage : « Love ».

Émilie Landry

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

Émilie Landry

Émilie Landry est une auteure-compositrice-interprète originaire de Campbellton, au nord du Nouveau- Brunswick. Depuis 2009, on a pu la voir dans des évènements tels que le Gala de la chanson de Caraquet, Accros de la chanson, Le Festival International de la chanson de Granby et Ma Première place des arts.

KeroZen

Vendredi 16 août, 18h00
Théâtre Capitol

KeroZen

KeroZen est formé de cinq musiciens originaires de Campbellton (Patrick Dugas, Jacques Dugas, Paul Parker, Christian Thibeault, Paul Hutchinson). Vainqueurs de la 5e édition d’Accros de la chanson en 2009, ils connurent du succès à travers leurs centaines de spectacles dans de nombreux festivals et événements. Les frères Jacques et Patrick Dugas assurent d’ailleurs la direction musicale du spectacle du 15e anniversaire d’Accros de la chanson.

Les Jeunes Cadjins

Vendredi 16 août, 19h00
Scène Assomption Vie

Les Jeunes Cadjins

Les Jeunes Cadjins, est un groupe musical de la région de Lafayette, en Louisiane, est composé de Bubba Hébert, Cameron Fontenot, Jacob Leblanc et Chris La Fleur.

West Trainz

Samedi 17 août, 15h00 & 18h15
Dimanche 18 août, 15h00 & 18h15
Lundi 19 août, 15h00 & 18h15
Zone kiosque

West Trainz

Le projet West Trainz vous propose un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire et des voyages de l’initiateur du projet Erik West-Millette. 5 musiciens performent sur un convoi constitué de chariots porteurs de sculptures-instruments.

Ils vous transporteront dans un voyage initiatique et poétique dont la transe, générée par la musique, vous entraîne dans la danse.

Matt Boudreau

Samedi 17 août, 16h00
Scène Assomption Vie

Matt Boudreau

De Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, Matt Boudreau est un auteur-compositeur-interprète avec la plume d’un goéland pris dans une bouteille de bière. Ses chansons à la fois romantiques, cafardeuses, drôles sortent tout droit de la brume de la vie en s’échouant au pied d’une roche la tête dans l’eau.

Sweet Crude

Samedi 17 août, 20h00
Scène ASURION

Sweet Crude

Originaires de Nouvelle-Orléans, les membres de Sweet Crude cherchent à actualiser le français et la musique traditionnelle de leur région pour leur donner une pertinence contemporaine. Leur style se définit par les rythmes tribals d’une abondance de tambours, des harmonies angulaires de nombreux chanteurs, une fresque de textures futuristes fournie par une demi-douzaine de claviers, et un amour pour la riche et vibrante tradition musicale de la Nouvelle-Orléans.

Wayne Toups

Samedi 17 août, 20h00
Scène ASURION

Wayne Toups

Lauréat d'un prix Grammy, Wayne Toups a été surnommé le Springsteen de la musique cadienne. En 2009, il a remporté le titre d’album de l’année accordé par le magazine Offbeat. Il a ensuite été intronisé dans le Louisiana Music Hall of Fame en 2010, le Gulf Coast Hall of Fame et le Cajun French Music Hall of fame en 2011. Il est également membre du Louisiana Blues Hall of Fame. Wayne Toups a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de 13 ans et il n’a pas arrêté depuis. Il combine le son cadien au rythme de la musique zydeco, tout en y ajoutant des éléments de la musique soul et du rock sudiste.

Afrikana Soul Sister

Samedi 17 août, 20h00
Scène ASURION

Afrikana Soul Sister

Afrikana Soul Sister mêle la production et le mix sonore de Jean-François Lemieux, les percussions sauvages de Joannie Labelle et de Fa Cissokho ainsi que la voix de Djely Tapa. Le quatuor souffle un air electro-house-organique où les ambiances polychromes et les racines musicales de l’Afrique trouvent un écho à la fois explosif et émotionnel.

Les Hôtesses d'Hilaire

Samedi 17 août, 20h00
Scène ASURION

Les Hôtesses d'Hilaire

Avec un frontman plus grand que nature, Les Hôtesses d’Hilaire roulent leur bosse depuis plusieurs années. Ils ont cumulé une douzaine de tournées en Europe, Australie, USA et de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique au Canada. Groupe canadien, acadien, ils ont à leur actif cinq albums, dont le plus récent, l’enregistrement live, d’un rock opéra, leur plus récente œuvre, qui a joué à plusieurs reprises à guichet fermé depuis l’automne 2018. On applaudit tant le spectacle que l’album studio et maintenant l’album live. Avec près de 750 spectacles, une cinquantaine déjà prévu pour 2019, ils se promèneront entre la Suisse, la Belgique, la France, la Louisiane, le Québec, l’Ontario et l’Acadie.

Rémi-Jean Leblanc

Dimanche 18 août, 16h00
Salle Empress

Rémi-Jean LeBlanc

Rémi-Jean LeBlanc est devenu contrebassiste de premier plan à Montréal en jouant pour des artistes biens connus comme Yannick Rieu, Ben Wendel et plusieurs autres. Il est connu autant pour sa virtuosité que pour son groove et sa musicalité. Son récent enregistrement en tant que leader met en vedette un impressionnant groupe de musiciens, dont Rafael Zaldivar et Samuel Joy.

Quatuor Roland Bourgeois

Dimanche 18 août, 16h00
Salle Empress

Quatuor Roland Bourgeois

Quatre membres du groupe de jazz acadien Feu Vert, André Bourgeois, saxophones, Roland Bourgeois, trompette, Rémi-Jean LeBlanc, contrebasse, et Alain Bourgeois, batterie, prennent congé de leurs carrières musicales respectives le temps d'un spectacle de retrouvailles.

Nebullama

Dimanche 18 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

Nebullama

Avec les genres qui varient de funk à progressif et les paroles de l'anglais au chiac, Nebullama ne cherche pas à se limiter. Ce sont des musiciens passionné(e)s et talentueux qui représentent bien la génération qui ose créer et amener quelque chose de stimulant sur scène. Un groupe qui sait autant vous apporter sur une autre planète que vous ramener les pieds sur terre. La sortie de leur premier album de longue durée est prévue à l'automne 2019.

MoonTunes

Dimanche 18 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

MoonTunes

Créé en août 2015 à Moncton, Nouveau-Brunswick, MoonTunes est un groupe d’amis d’horizons divers. Formé de 7 membres influencés par différents genres musicaux tels que le heavy soul, le rock psychédélique et le Hip-Hop, ils fusionnent leurs styles pour former une entité lunaire.

Le Winston Band

Lundi 19 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

Le Winston Band

Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock à des influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises. Inspiré par différentes musiques de l’Amérique francophone, le quintette mêle sans complexe les cultures et les époques pour créer un son doublement « original », c’est-à-dire à la fois tourné vers les racines qu’il s’est choisies et vers une scène nationale où il se démarque. Son répertoire inclut de nombreuses compositions de même que des morceaux traditionnels de la Louisiane, du Québec et d’ailleurs. Le son puissant de l’accordéon diatonique, soutenu par une formation typique du « nouveau zydeco », électrise le public et assure une ambiance dansante, chaleureuse et festive.

Le Coude

Mardi 20 août, 19h00
Scène Assomption Vie

Le Coude

Le Coude est un quatuor de jazz émergeant composé de quatres jeunes musiciens acadiens. Ce groupe a comme but de bâtir sur la tradition du jazz en incorporant des influences modernes dans leur son, en plus de faire connaître le jazz chez la population générale et contribuer à la scène culturelle locale.

Soirée Louisianaise

Mardi 20 août, 20h00
Centre culturel Aberdeen

Soirée Louisianaise

En hommage à l'amitié Acadien-Louisianais, les poètes louisianais Mélissa Bonin, Jean Arceneaux et Zachary Richard seront rejoints par la poète acadienne Julie Aubé dans une prestation unique accompagné par Théo Brideau au violon et Sam Broussard à la guitare.

Viñu-vinu

Mardi 20 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

viñu-vinu

Derrière l’énigmatique pseudonyme de viñu-vinu se cache le pianiste, claviériste, compositeur et producteur montréalais Gabriel Vinuela, un artiste vraiment talentueux déjà bien connu des amateurs de jazz contemporain. Tous les morceaux d’Echoes from Afar ont été enregistrés en direct pendant une résidence de création au Centre des arts de Banff, en décembre 2017 et à Montréal à l'hiver 2018.

Simon Daniel

Mercredi 21 août, 19h00
Centre culturel Aberdeen

Simon Daniel

Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Simon Daniel erre dans les marges d’une pop alternative où les envolées planantes côtoient des grooves trip hop-esques agrémentés de contemplations de synthétiseurs. Sa voix habile au timbre chaud ainsi que ses textes colorés parsemés de chiac portent haut les couleurs de son Acadie. Avec son nouvel opus « Nightcrawler », Simon Daniel explore les forces de la nuit par un voyage nocturne introspectif dans les marécages brumeux de sa ville natale.

Marc à Paul à Jos

Mercredi 21 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

Marc à Paul à Jos

Marc à Paul à Jos vous chante des chansons dans le style folk/country qui ont été inspirées d’histoires et de personnages de son village natal de la Baie-Sainte-Marie ainsi que ses expériences en voyageant partout en Acadie. Il vous invite à apprendre de lui du temps qu’il chante avec son dialecte natal avec toute fierté.

DJ Bing

Mercredi 21 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

DJ Bing

Bing est DJ de longue date. Le fil conducteur a toujours été la musique qui fait bouger avec des rhythms forts et des sons émouvants. Le House classique, le Techno émotif, n'oubliant jamais les racines: le Hip Hop, le Disco et toutes les influences que l'Afrique nous offre.

Satellite Théâtre

Jeudi 22 août, 15h00
Vendredi 23 août, 15h00 & 17h00
Zone kiosque

Satellite Théâtre

La compagnie Satellite Théâtre est reconnue pour son dynamisme, pour le caractère éclaté, physique et baroque de ses productions, ainsi que pour sa capacité à rassembler des créateurs de grand talent, issus de cultures et de disciplines différentes, au sein de ses projets.

Jourdan Thibodeaux et les Rodailleurs

Jeudi 22 août, 19h00
Scène Assomption Vie

Jourdan Thibodeaux et Les Rôdailleurs

Jourdan Thibodeaux et Les Rôdailleurs est un groupe francophone créole/ cajun louisianais qui a sorti son premier album “Boue, boucane et bouteilles” en 2018. Leur son authentique est composé d’accordéon, de violon, de guitare, de basse et de batterie.

Alexe

Jeudi 22 août, 20h00
Scène ASURION

Alexe

Accompagnée de ses musiciens, Alexe vous promet un voyage dans un univers sonore et visuel des plus uniques. Avec son timbre de voix captivant, sa présence scénique transcendante et son mélange d’éléments organiques et électroniques, elle livrera un spectacle inoubliable.

Jacobus

Jeudi 22 août, 20h00
Scène ASURION

Jacobus

La musique et la magie sont les deux formes d’art maitrisées par Jacobus. Ce jeune homme néo-écossais s’est taillé une place parmi la frange la plus novatrice du rap canadien. Son nouvel album, Le retour de Jacobus, affiche une cornemuse sur sa couverture afin de démontrer sa fierté néo-écossaise.

Pierre Kwenders

Jeudi 22 août, 20h00
Scène ASURION

Pierre Kwenders

Le nouvel album de Pierre Kwenders, MAKANDA, porte les couleurs d’une Afrique moderne où la rumba congolaise est tout à l’honneur. Enregistré à Seattle, l’album a été réalisé par Tendai Baba Maraire, moitié du duo hip hop de Seattle Shabazz Palaces (Sub pop records). La richesse musicale propre à Pierre Kwenders est palpable à travers les onze pièces de l’album surfant entre la new wave world music, la rumba trap et l’indie afro. Une réelle liberté artistique s’articule sur les plans lyrique et esthétique grâce aux quatre langues chantées (lingala, français, anglais, shona) qui en forment les pierres angulaires.

A Tribe Called Red

Jeudi 22 août, 20h00
Scène ASURION

A Tribe Called Red

A Tribe Called Red est un groupe musical avec un son unique. Leurs racines de Premières nations leur permettent de créer une identité sonore en combinant la musique traditionnelle de PowWow et la musique de danse contemporaine. En spectacle et sur les médias sociaux, ce groupe essaie de créer un environnement sécuritaire et amusant pour leur communauté.

P'tit Belliveau

Vendredi 23 août, 20h00
Scène ASURION

P'tit Belliveau

P'tit Belliveau est un artiste multi-instrumentiste originaire de la Baie Sainte-Marie, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, qui s'inspire de la musique ancienne des radios communautaires acadiennes et de la vie quotidienne dans sa région natale. Marquées par des paroles ludiques et des airs captivants, ses chansons country-bluegrass vous feront probablement rire et certainement danser. Les activités récentes du P’tit Belliveau incluent la parution du EP School’s Out, le tournage d’un épisode de Balade, diffusé sur Unis TV, et le passage d’une formule solo à celle de groupe, constitué de quatre musiciens accomplis.

Édith Butler

Vendredi 23 août, 20h00
Scène ASURION

Édith Butler

Édith Butler est souvent perçue comme une artiste acadienne enjouée et éclatante, en quête de foules et de grandes scènes. Pourtant, la véritable Édith est de nature réservée, méditative et engagée, un paradoxe qui la poursuit depuis ses débuts. Originaire de Paquetville, la jeune musicienne aime chanter son pays, sa langue et sa culture, mais n’imagine pas en faire une carrière. Pourtant, ses chansons à saveur folklorique et country la rendent populaire partout au Canada et jusqu’aux États-Unis, au Japon et en Europe.

Maxime Dangles

Mardi 20 août, 23h00
Pink Flamingo Cabaret / Lounge

Vendredi 23 août, 20h00
Scène ASURION

Maxime Dangles

Au milieu des années 2000, Maxime Dangles entre par la grande porte du monde de la musique électronique, signant ses premiers maxis sur l’excellent label Kompakt, où sa techno mélodique au groove classieux trouve parfaitement sa place. Ses sorties lui valent d’être remarqué par de grands noms comme Moby, Simian Mobile Disco ou Royksopp qui lui commandent alors des remixes.
Il se rapproche alors de labels comme Bedrock, Herzblut, Break New Soil ou Skryptöm de son ami Electric Rescue, aux côtés de qui il joue régulièrement en live au sein de Möd3rn / Möd4rn avec Kmyle et Moteka. Maxime Dangles est sans nul doute un expert des machines, un savant producteur prometteur à l’esthétique futuriste, en quête d’un son spatial rare.

Hubert Lenoir

Vendredi 23 août, 20h00
Scène ASURION

Hubert Lenoir

Hubert Lenoir est un auteur-compositeur, producteur avec beaucoup d’ambitions et peu d’expérience, écoute présentement « Aja » de Steely Dan, a tout appris de Youtube, est allé à Los Angeles une fois, son premier album est pop mais pas vraiment, aussi jazz mais on est pas sûr, c’est un opéra post-moderne sur le coming of age d’une génération, c’est quand même bon

☆ Billetterie ☆


La plupart des spectacles et des activités du Festival Acadie Rock sont gratuits. Les ventes en ligne se terminent le jour même du spectacle à 18h.

Soirée louisianaise
L’épinglette du CMA 2019

Nous joindre


  • 506-857-9597
  • acadierock@gmail.com
  • 140, rue Botsford, bureau 12, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C 4X5